Quel grain poncer un mobilier verni ?

Poncer un mobilier verni

Le ponçage au grain est une technique permettant au mobilier d’être débarrassé des imperfections comme les pointes et les rugosités. Il obtient alors un aspect plus lisse. Cela rend le bois plus beau et plus agréable au toucher. Mais comment s’y prendre quand il s’agit d’un mobilier verni ? Dans cet article, vous découvrirez quel grain utiliser pour poncer un mobilier verni.

Comment poncer un mobilier ?

La finition d’une œuvre est primordiale pour révéler sa beauté. Le ponçage est donc très important pour finaliser la fabrication de votre meuble. Pour poncer votre mobilier, il faut tout d’abord que vous prépariez le matériel nécessaire pour cela. Vous aurez principalement besoin de papiers abrasifs ou d’une ponceuse vibrante.

Lire également : Comment reconnaître une bonne doudoune ?

Pour faire le ponçage, choisissez un environnement adéquat. Pour cela, restez dans un endroit bien ventilé. Laissez les fenêtres ouvertes ou travaillez dehors, à l’air libre. N’oubliez surtout pas de protéger vos autres meubles. Vous pouvez les couvrir de tissus ou de sachets.

Veillez à placer le mobilier dans une position convenable. Portez un masque pour vous protéger et assurez-vous que l’aspirateur ne se trouve pas loin de vous. Vous en aurez besoin pour nettoyer, une fois votre travail fini.

A lire en complément : Où trouver une robe pour assister à un mariage ?

Pour le ponçage, il serait préférable d’utiliser un papier abrasif et de poncer à la main. Cela vous permettra d’obtenir une surface plus lisse et plus uniforme. Néanmoins, si le meuble à poncer est trop grand, optez plutôt pour une ponceuse vibrante. Elle est plus efficace pour les grandes surfaces. Choisissez bien le grain qui correspond au bois à poncer.

Commencez le ponçage en effectuant un geste régulier. Évitez de changer le sens de votre mouvement. Vous devez aller dans le même sens que les fibres du bois. Cela permettra d’éviter les rayures à la surface. Surtout, ne mettez pas trop de pression, n’appuyez pas trop. S’il s’agit d’un bois verni, vous devez d’abord décaper avant de poncer. Une fois le ponçage achevé, n’oubliez pas de dépoussiérer.

Quel grain utiliser pour poncer un mobilier verni ?

Poncer un mobilier verni

Si vous désirez rénover un mobilier verni, il vous faudra d’abord effectuer le décapage. Pour cela, vous devez vous munir d’un décapant. C’est un instrument facile à trouver en magasin.

Si vous n’avez pas la possibilité d’utiliser un décapant, vous pouvez employer des produits chimiques qui servent à enlever la peinture. Ou encore, optez pour une méthode très simple : utilisez des produits disponibles à la maison.

Avant de commencer, porter un masque de protection et mettez des gants. Prenez un chiffon propre et utilisez du bicarbonate de soude. Frottez correctement pour que la peinture disparaisse. Plus fort, vous frotterez, plus vite, le meuble sera décapé.

Si ces méthodes vous paraissent trop compliquées, la chose la plus simple à faire est de réaliser le ponçage du meuble. Avant de poncer un mobilier, il est important de prendre en compte l’aspect du bois, car à chaque type de bois correspond un grain bien défini. En faisant le ponçage de votre mobilier, vous pouvez débarrasser le bois de sa vieille peinture, sans pour autant le dégrader.

Pour poncer, vous devez utiliser du papier en verre encore appelé papier abrasif. C’est un papier dont la surface est constituée de grains de verre. Plus les grains sont gros, plus le papier abrasif a une forte capacité de décapage.

Avec un mobilier verni, il serait plus rapide et plus simple d’utiliser un papier abrasif à gros grains. Néanmoins, certains bois sont peu résistants et pourraient être endommagés si le papier est trop rugueux. C’est pourquoi il est conseillé de se procurer un pack contenant toutes les tailles de grain. Cela permettra alors de tester chaque taille sur une petite surface afin de déterminer celle qui correspond le mieux au mobilier.

Vous savez désormais quel grain utiliser pour poncer un mobilier verni. Pour mieux décaper la peinture, il vous faut un papier abrasif à gros grains. Toutefois, n’oubliez pas de tester plusieurs tailles de grain avant de commencer.