Redonner de l’éclat à vos Converse blanches : astuces et conseils pour un nettoyage efficace

Redonner de l'éclat à vos Converse blanches : astuces et conseils pour un nettoyage efficace

Votre paire de Converse blanche a terni à cause des taches ? Il est possible d’y remédier efficacement en ayant les bons gestes et en utilisant les produits adaptés. En effet, pour redonner de l’éclat à vos baskets, vous disposez de deux options : le lavage à la main et le lavage à la machine. Chacune de ces méthodes a ses spécificités que nous vous exposons dans cet article.

Le lavage des Converses blanches à la main : quels sont les produits à utiliser ?

Le lavage à la main est l’une des méthodes les plus sûres et les plus classiques pour redonner de l’éclat à vos Converses blanches. En plus de l’eau, du savon de Marseille et d’une brosse à poils, vous obtiendrez certes une nouvelle blancheur de vos chaussures. Néanmoins, l’utilisation de nettoyants spéciaux pour chaussures est préconisée.

A lire en complément : Quelle montre choisir en 2022 ?

Le bicarbonate de soude pour donner de l’éclat aux Converse blanches

C’est la solution la plus réputée et l’une des plus efficaces. Le bicarbonate de soude a des vertus nettoyantes et blanchissantes. Pour en profiter, il faudra en verser une cuillère à soupe dans un bol. Ensuite, on y ajoute un peu d’eau et une cuillère à café de peroxyde d’hydrogène ou du vinaigre blanc.

Cette préparation ainsi obtenue doit avoir l’aspect d’une pâte lisse à appliquer directement sur les chaussures à l’aide d’une brosse à dents. Il faut maintenant exposer la paire de Converse, afin de pouvoir enlever la pâte craquelée à l’aide d’une brosse sèche.

A voir aussi : Les chaussures indispensables pour sublimer votre tenue

L’éponge magique pour restaurer l’éclat des Converse blanches

Il s’agit d’un produit fabriqué à partir d’une matière ressemblant au papier de verre. Étant donc abrasive, l’éponge magique fera partir facilement les salissures sur votre chaussure. C’est l’idéal qu’il vous faut pour garder vos Converses propres après les avoir portées.

Redonner de l'éclat à vos Converse blanches : astuces et conseils pour un nettoyage efficace

L’eau de javel pour retrouver la blancheur de vos Converse

C’est un produit ménager bien connu pour ses qualités de détachant pour les saletés tenaces. Pour l’utiliser dans ce cas précis, il faut préparer une solution d’un volume d’eau de Javel et de quatre volumes d’eau pour y faire tremper une vieille brosse à dents.

Attendez deux à trois minutes, récupérez la brosse et frottez avec les parties sales de vos chaussures jusqu’à ce qu’elles disparaissent. Pour parfaire la blancheur de vos baskets, exposez-les durant quelques heures au soleil après avoir effectué ce traitement.

Le lavage des Converses blanches à la machine : quelle technique pour ne pas les abîmer ?

Si la technique de lavage des Converses blanches à la main est épuisante et prend du temps, vous pouvez opter pour une alternative plus rapide : le lavage à la machine. Bien qu’il ne soit pas recommandé, le lavage à la machine peut être effectué sans abîmer les baskets.

Pour le faire, il est nécessaire de sélectionner un programme de nettoyage doux afin de préserver la qualité des chaussures. Vous devez donc idéalement recourir à un lavage délicat, court, sans essorage, et à une température inférieure à 30 °C.

Pour un lavage sans problème, pensez à retirer les lacets et à placer les chaussures dans un sac à linge. Ces précautions serviront à amortir les chocs et à préserver la forme de vos baskets.