Comment s’habiller pour affiner sa silhouette ?

Voulez-vous avoir une silhouette affinée dans vos habits ? Cela est en effet possible, et ce, quel qu’en soit votre type de morphologie. L’essentiel est de savoir choisir les bons vêtements en fonction de votre forme et de savoir jouer sur les couleurs et les motifs. Afin de vous aider, il est proposé dans ce guide quelques astuces sur comment s’habiller pour affiner sa silhouette.

S’habiller pour affiner sa silhouette en jouant sur les couleurs

Le choix des couleurs de vos vêtements a un rôle important à jouer si vous désirez paraître plus mince dans vos tenues. Pour cela, il vous faut jouer la carte du ton sur ton en privilégiant les couleurs sombres. En effet, elles permettent de mieux camoufler vos petits complexes.

A lire également : Quel est l'âge de Snoop Dogg, et est-il plus vieux que Shante Broadus, sa femme ?

Par ailleurs, si vous n’êtes pas fan du total look noir, vous avez le choix entre les nuances de couleurs comme du bleu marine, du bordereau ou du gris. Ce sont toutes des couleurs amincissantes pouvant vous aider à atteindre votre objectif.

Les couleurs trop voyantes sont à éviter, surtout le blanc qui a tendance à grossir. Aussi, vous devez veiller à ne pas couper votre silhouette avec deux couleurs trop différentes et utilisez toujours la couleur la plus sombre pour le bas.

A lire aussi : Quelle coupe de cheveux pour un adolescent ?

Les combinaisons permettant de s’habiller pour affiner sa silhouette

Pour sembler plus mince dans vos vêtements, vous devez tenir compte de votre morphologie dans le choix de ces derniers. Pas besoin de s’habiller trop serrer pour avoir le résultat recherché.

On a souvent tendance à penser que porter des vêtements amples pouvait cacher les complexes. Mais au contraire, cette pratique ne fera que vous rajouter des kilogrammes en plus. La règle est plutôt d’opter pour des coupes pas trop larges ni trop petites. Vous devez donc privilégier les pièces à la mode bien structurées et ajustées à votre taille.

En guise d’exemple, vous avez le pantalon ou le jean bootcut pour affiner vos jambes. Idéal pour tous les types de silhouettes. Pour les morphologies en O ou en X, la robe portefeuille est un incontournable pour dégrossir leur silhouette.

Les motifs et les matières à adopter pour affiner son corps

s’habiller pour affiner sa silhouette

Les motifs et les matières sont également des facteurs non négligeables qui aident à s’habiller pour affiner sa silhouette. Pour cela, les tissus mats et fins sont à privilégier au détriment du velours et du satin qui sont des matières trop clinquantes et brillantes.

En ce qui concerne les motifs, penchez-vous vers les petits imprimés rapprochés. Ils réduisent visuellement les volumes. Cependant, les rayures horizontales comme verticales sont à éviter, car elles ont tendance à augmenter la corpulence.

Le choix des accessoires pour paraître plus mince

Pour paraître plus minces dans vos tenues, les accessoires ont aussi leur rôle à jouer. Optez pour des bijoux clinquants comme les colliers avec de gros anneaux, les boucles d’oreilles XXL ou les larges manchettes pour accompagner vos vêtements.

Pour les colliers, les modèles mi-longs allongeant le buste sont idéaux. Quant aux sacs, les modèles imposants de type cabas, rond ou cartable sont meilleurs pour agir sur les volumes.

Les coupes de vêtements à privilégier pour affiner sa silhouette

Pour une silhouette plus fine, il faut bien choisir les coupes des vêtements que vous portez. Les hauts amples sont à bannir. Ils ajoutent du volume et ne mettent pas en valeur votre corps.

Privilégiez plutôt les hauts cintrés ou moulants qui soulignent vos formes avec élégance. Les chemisiers fluides seront aussi appréciés pour leur légèreté et leur confort.

Au niveau des pantalons, les modèles droits ou bootcut seront parfaits pour allonger la jambe et affiner votre silhouette. Évitez cependant les tailles basses lorsqu’il s’agit de porter des jeans car elles ont tendance à couper le corps en deux parties distinctes.

N’hésitez pas à jouer sur la superposition des pièces, un jeu subtil entre matières fines et épaisses peut aider à donner l’impression d’une silhouette plus fine tout en donnant un style unique à votre tenue.

Les astuces pour mettre en valeur ses atouts tout en camouflant ses petits défauts physiques

Il n’est pas question de cacher entièrement ses petits défauts physiques, mais plutôt d’apprendre à les mettre en valeur. L’un des trucs pour affiner sa silhouette est de miser sur un point fort et l’accentuer.

Par exemple, si vous avez une belle poitrine, portez un décolleté en V ou carré qui mettra en valeur cette zone. Si vos jambes sont fuselées alors optez pour une robe/jupe courte qui laissera paraître vos gambettes.

Les accessoires peuvent aussi être utilisés pour attirer le regard vers votre partie favorite. Par exemple, des boucles d’oreilles pendantes attirent naturellement l’œil vers votre visage tandis qu’une ceinture fine permettra de souligner la taille et donc créer une illusion de minceur.

En revanche, il faut éviter d’attirer l’œil vers les zones que vous préférez camoufler. Si vous voulez masquer un petit ventre rond, par exemple, ne portez pas trop souvent des hauts serrés à cet endroit-là, privilégiez plutôt les matières fluides comme le top évasé ou la tunique ample.

Pour finir, en apprenant à mettre en avant ses atouts tout en cachant légèrement nos faiblesses, nous donnerons plus confiance dans notre apparence physique car après tout c’est cela qui compte réellement : se sentir bien dans son corps et s’accepter tel que nous sommes!