Comment trouver votre coupe de cheveux pour garçon ?

À l’instar des tenues vestimentaires, une coupe de cheveux ne convient pas forcément à tout le monde. Avant d’aller au salon, vous devez donc déjà avoir une idée assez précise de la coupe qui vous convient mieux. C’est ainsi qu’intervient la morphocoiffure, une science de la mode qui indique comment adapter la coupe à la forme du visage. En se basant dessus, cet article vous indique justement comment trouver votre coupe de cheveux pour garçon.

Déterminer la forme de votre visage

Pour ce faire, vous devez mesurer 4 éléments à savoir : front, joues, mâchoire et longueur du visage. Après avoir fini avec votre couturier, classez les mesures des plus grandes aux plus petites. Vous pourrez à base de cela situer votre visage parmi les formes suivantes :

A lire également : Qu’est-ce qu’un soin du corps ?

  • Carré : toutes les mesures ont environ la même taille. Dans ce cas, la mâchoire est souvent plus droite que ronde.
  • Rectangle : le visage a la mesure la plus longue tandis que le front, les joues et la mâchoire ont à peu près la même taille.
  • Triangulaire : la mâchoire est plus grande que les joues qui sont elles-mêmes plus grandes que le front. En clair, votre mâchoire est la base du triangle et votre front en est la pointe.
  • Ronde : la largeur des joues est quasiment la même que la longueur du visage. Et les deux sont plus larges que le front et la mâchoire qui ont eux-mêmes des tailles quasi identiques.
  • Ovale : le visage a une longueur supérieure à la largeur des joues et le front est plus grand que la mâchoire. Cette dernière présente souvent un angle plus rond que carré.
  • En cœur : la largeur du front dépasse celles des joues et de la mâchoire, et le menton se présente en pointe. Donc votre visage a pratiquement la forme d’un cœur à l’endroit.
  • En diamant : la plus grande mesure est la longueur du visage. Puis, par ordre décroissant viennent les joues, le front et en dernier la mâchoire. Le menton est généralement pointu.

C’est cette forme qui vous permettra de trouver aisément la coiffure qui vous convient vraiment.

Coupe de cheveux selon votre visage

Dans l’ensemble, retenez que le mieux est d’aller à l’inverse de la géométrie du visage pour équilibrer le tout.

A lire également : Comment obtenir une couleur de cheveux miel ?

Pour les visages carrés

Cette forme à la mâchoire carrée et des proportions sensiblement égales, représente le modèle type de l’idéal masculin. Les visages carrés présentent le grand avantage de permettre beaucoup d’expérimentations. Aussi bien sur les coupes très courtes à la tondeuse que pour les plus longues. Mais conservez quand-même à l’esprit qu’une coupe courte sur un visage carré donne un rendu assez militaire.

Pour les visages rectangles

Ces visages disposent d’une longueur importante, l’objectif sera donc de ne pas le rallonger davantage. Pour ce faire, vous devrez absolument éviter de les couper trop courts sur les côtés si vous conservez de la longueur au-dessus. Cela risquerait de conférer à votre visage un aspect plus allongé. La coupe qui vous correspond le mieux est une coupe laissant tomber les cheveux de côté et/ou sur le front. Cela donnera plus de largeur à votre visage.

Pour les visages en triangle

À cause de leur front étroit associé à une mâchoire plus large, cette forme est opposée au visage en cœur. Donc leurs coupes de cheveux s’opposent également. Les styles qui apportent plus de volume sont les meilleurs choix. En d’autres termes, une coupe avec des cheveux mi-longs et du volume sur les côtés.

Pour les visages ovales

Tout comme le visage carré, la forme ovale permet beaucoup d’expérimentations. Toutefois, vous devez quand-même veiller à ne pas faire tomber les cheveux sur le visage. D’où, les coupes courtes sur les côtés et l’arrière mais plus longues au-dessus sont les plus indiquées pour vous. Aussi, vous pouvez coiffer les cheveux du dessus du côté que vous souhaitez, mais en évitant les franges. Cela ne ferait qu’arrondir davantage la géométrie de votre visage.

Pour les visages ronds

Les visages ronds requièrent des coupes permettant d’ajouter quelques angles à leur forme circulaire. Concrètement, vous devez privilégier les coupes carrées qui offriront au visage davantage de structure. Ainsi, laisser du volume au-dessus et couper les côtés sera idéal pour augmenter des angles marqués au visage. Les franges conviennent également bien à ce genre de visage.

Pour les visages en cœur

Il s’agit d’une forme de visage relativement rare. Avec cette forme, il est nécessaire d’apporter de l’équilibre au visage en évitant d’agrandir le haut et de rétrécir le bas. Afin d’y parvenir, il est préférable d’éviter les coupes relativement courtes. Celles-ci viendraient renforcer l’aspect étroit du menton ainsi que la largeur du front. Il est préférable pour vous d’opter pour des coupes mi-longues à longues (si vous avez des cheveux fins). Cela permettra de donner au visage une taille légèrement rétrécie.

Pour les visages en diamant

Cette forme de visage est l’une des plus rares et l’une des moins évidentes à valoriser. Ici, la clé consiste à trouver une coupe qui augmente la largeur du front et du menton. Les franges par exemple peuvent venir rajouter de la texture au front. Pour des cheveux non frisés, une coupe longue à caler derrière les oreilles accentuera parfaitement l’effet diamant du visage. En outre, des dégradés et lignes peu tranchées peuvent également très bien convenir. Cependant, ne raccourcissez pas trop les côtés car cela risquerait de faire paraitre vos pommettes et vos oreilles encore plus larges.