Comment obtenir une couleur de cheveux miel ?

La couleur de cheveux miel revient dans les tendances. Le balayage miel offre de magnifiques reflets à votre chevelure qui illuminent le visage. Idéal pour camoufler des cheveux blancs et redonner de l’éclat aux cheveux, la couleur miel est peut-être faite pour vous. Dans cet article nous vous disons pour qui est adaptée une coloration couleur miel  et vous expliquons comment la faire et l’entretenir.

Une coloration miel, c’est quoi ?

La coloration miel consiste à faire un balayage et donc de réaliser des nuances de blonds et châtains. L’éclaircissement des mèches au niveau des pointes et des demi-longueurs permet de créer du contraste et un effet naturel à la couleur de la chevelure. Le niveau d’éclaircissement est choisi selon vos goûts mais aussi la couleur qu’ont vos cheveux à la base.

A lire en complément : Comment couper ses cheveux courts uniquement pour les femmes ?

La couleur miel est très appréciée car elle donne des reflets dorés et donc réchauffe les cheveux et par extension le visage.

A qui est adapté le balayage miel ?

Si vous avez des cheveux blancs ou des cheveux devenus ternes, le balayage miel est une solution efficace. En fonction de la teinte de votre peau et de vos cheveux, vous avez le choix entre différentes teintes de couleur miel. La couleur miel d’acacia, miel de montagne ou encore miel de cerisier donneront du caractère à votre chevelure.

Lire également : Quel produit de beauté choisir ?

Ce type de coloration est plutôt destiné aux cheveux clairs allant jusqu’à la teinte châtain moyen. Il se différencie du balayage caramel qui est régulièrement confondu avec le balayage miel. Il est lui, adapté aux cheveux châtains foncés et bruns.

La nuance miel de montagne s’associe bien aux cheveux blonds. Le miel acacia est plus adapté par contre aux cheveux plus foncés allant vers le châtain. En respectant cela, vous évitez de créer des contrastes trop forts dans votre coloration. Vous obtenez un rendu beaucoup plus naturel. Votre coiffeur saura vous aider pour choisir la plus belle nuance pour vous cheveux.

Que vous ayez les cheveux épais ou fins, le balayage miel s’adapte correctement. Avec une coloration miel les cheveux frisés et épais obtiennent une couleur plus profonde alors que les cheveux fins auront l’air plus volumineux grâce aux reflets. La peau quant à elle est adoucie quand elle est claire, tandis que les peaux foncées sont plus lumineuses.

Attention, nous déconseillons toutefois de faire une coloration miel si vous avez les cheveux blonds clairs de type polaire ou cendré. Il s’agit d’une couleur trop claire et faire un balayage miel donnerait des nuances jaunes peu esthétiques. Il faut éviter également cette couleur si vous avez une coupe de cheveux courte (à la garçonne par exemple). Le nuancier de teinte ne se verrait pas et vous obtenez dans ce cas une coloration qui n’a pas d’effet naturel. Cette règle vaut pour les balayages en général.

Comment faire une couleur miel ?

Vous pouvez faire un balayage miel de deux manières différentes ; en salon de coiffure ou grâce à un kit balayage. Si vous n’avez pas d’expérience en balayage ou que vous avez un doute sur votre capacité à en réaliser un, aller dans salon de coiffure est la solution à choisir. Le prix est fixé à partir de plusieurs éléments. La longueur de vos cheveux, leur type et simplement le choix du salon, détermineront le tarif de la couleur miel. Il faut compter en moyenne 60 euros pour faire ce genre de coloration.

Si vous préférez faire votre balayage chez vous, alors notez plusieurs règles à suivre. Il faut d’abord choisir la teinte 1 à 3 tons plus clair que votre couleur naturelle. Ensuite, prenez de grosses mèches à teindre si vous avez des cheveux clairs et de fines mèches si vous avez des cheveux foncés. Enfin, il est important de réaliser la coloration sur toute la chevelure et non sur quelques mèches. Sur les pointes et les longueurs, vous pouvez accentuer le balayage.

L’entretien de votre couleur miel

Pour préserver votre coloration, il convient de nourrir et hydrater vos cheveux. Pour cela, il faut utiliser un shampooing adapté comme un shampooing doux mais surtout faire des masques pour assurer une protection aux cheveux. Si des reflets jaunes apparaissent, faites un shampooing violet ou bleu.