Couper ses cheveux constitue une très bonne solution pour garder une coupe claire et fraîche. C’est aussi une bonne façon de faire des économies et, il est conseillé de couper ses cheveux toutes les quatre à six semaines. Si vous aimez le look très court, vous avez la possibilité entre une coupe au carré ou encore une coupe à la garçonne. Comment s’y prendre ? Trouvez dans cet article, quelques astuces pour couper ses cheveux courts uniquement pour les femmes.
Plan de l'article
- Couper ses cheveux courts : comment faire une coupe au carré ?
- Regroupez vos cheveux en trois sections égales
- Définissez la longueur que vous couperez
- Coupez vos cheveux de façon horizontale
- Égalisez les pointes avec de petites touches de ciseaux à la vertical
- Coupez les sections des côtés à la même taille que celle de l’arrière
- Apportez de la dimension à votre carré
- Couper ses cheveux courts : comment faire une coupe à la garçonne ?
Couper ses cheveux courts : comment faire une coupe au carré ?
La coupe au carré est votre première possibilité si vous souhaitez couper vos cheveux courts. Voici ci-dessous le processus nécessaire pour la faire.
A voir aussi : Quel produit de beauté choisir ?
Regroupez vos cheveux en trois sections égales
Pour réussir facilement votre coupe cheveux court femme, vous devez d’abord diviser votre chevelure en une section à l’arrière, une autre sur la gauche et une dernière sur la droite. N’attachez pas les cheveux de l’arrière, laissez-les plutôt détacher afin de les couper en premier. Les sections de gauche et de droite doivent être, quant à elles, attachées avec des pinces à cheveux ou des élastiques.
Définissez la longueur que vous couperez
La longueur que vous couperez dépendra de la taille actuelle de vos cheveux. Pour un carré court et élégant, une première possibilité est de les couper au niveau de la nuque. Une autre possibilité est de couper uniquement vos pointes, mais celle-ci est au cas où vous chercheriez à faire pousser vos cheveux.
A lire aussi : Comment trouver votre coupe de cheveux pour garçon ?
Coupez vos cheveux de façon horizontale
La 1ère coupe cheveux court femme peut ne pas être parfaite, puisque vous couperez uniquement la longueur que vous voulez retirer. Ensuite, faites couper vos cheveux 1 cm plus long que le résultat que vous recherchez au final, pour pouvoir bien organiser les pointes. Il faut commencer par travailler la section arrière de vos cheveux. Pour pouvoir couper droit, munissez-vous d’un miroir ou faites-vous aider par un (e) ami (e) ou bien un proche de confiance.
Égalisez les pointes avec de petites touches de ciseaux à la vertical
Une fois vos cheveux coupés à l’horizontale une première fois, il faut repositionner vos ciseaux en les dirigeant vers le haut. Donnez de petites touches de ciseaux dans vos pointes.
Travaillez l’arrière de votre chevelure, afin de terminer d’égaliser cette section. Cela vous permettra d’éliminer toutes les petites mèches qui dépassent, pour que tous vos cheveux soient de la même taille.
Coupez les sections des côtés à la même taille que celle de l’arrière
Détachez les sections de cheveux de la droite et de la gauche puis peignez-les. En suivant la ligne de la section arrière, coupez les deux sections des côtés horizontalement. Et, donnez de petites touches de ciseaux verticales, afin d’égaliser la coupe cheveux court femme.
Apportez de la dimension à votre carré
La dernière étape pour faire une coupe au carré, c’est de peigner vos cheveux et de maintenir les pointes entre vos doigts.
Dirigez vos ciseaux vers le bas, suivant un angle de 45o, afin d’égaliser vos cheveux.
Couper ses cheveux courts : comment faire une coupe à la garçonne ?
Pour faire une coupe à la garçonne, une démarche claire et précise doit être suivie.
Séparez un tiers de vos cheveux sur l’arrière
En vous servant d’une peine à dents fines, séparez la section arrière de vos cheveux, sur l’arrière de votre tête puis relevez le reste de votre chevelure.
Coupez les cheveux légèrement de biais
Vous devez peigner vos cheveux et maintenir vos pointes entre vos doigts, verticalement. Disposez les ciseaux de biais de façon à ce qu’ils soient parallèles à votre main. Ensuite, coupez vos cheveux vers le bas puis légèrement de biais, et ça sur toute la section arrière.
Passez à la section de cheveux suivante
Après avoir coupé les cheveux du dessous à la longueur souhaitée, détachez le reste de la section arrière. Séparer le reste des cheveux de l’arrière, en commençant par le haut de votre tête. Vous devez peigner vos cheveux, saisir les mèches et déplacer vos doigts à l’endroit où vous voulez couper vos cheveux. Et, coupez horizontalement, en utilisant vos doigts comme guide.
Continuez à couper vos cheveux par section, en allant d’un côté à l’autre
Après avoir coupé les cheveux de l’arrière de votre tête, continuez vers la droite de votre tête. Et, répétez la même opération sur le côté gauche. Vous devez couper vos cheveux de la même manière, jusqu’à ce que vous obteniez la longueur souhaitée.
Peignez votre frange vers l’avant
Après avoir coupé les cheveux des côtés, commencez par brosser les cheveux de votre franche devant votre visage. Ensuite, pincez les pointes de ces mèches entre vos doigts puis coupez-les à l’horizontale pour éliminer les plus gros de la longueur. Continuez de la même façon jusqu’à ce que la franche soit à la taille voulue. Et, fondez votre franche dans ce qui reste de votre chevelure, en vous servant d’une mèche de 2 cm.
Égalisez les mèches trop longues
Après avoir coupé votre franche, passez vos doigts ou vos mains dans les cheveux et déterminez les mèches trop longues. Puis, à l’aide de vos ciseaux, égalisez celles qui doivent l’être.