Tout savoir sur le tissu d’une doudoune

Outre l’isolant offert par le duvet ou le synthétique, le rembourrage aura besoin d’être enveloppé par un tissu. Cet élément compose à la fois la partie interne qu’externe de la doudoune. Le choix du tissu est crucial dans les performances du vêtement à vous garder au chaud.

Le tissu d’une doudoune, un élément à considérer avec minutie

Pyrenex et les grandes marques de vêtements accordent une attention particulière au tissu de la doudoune. A juste titre, étant donné que cet élément joue un rôle majeur dans les performances du vêtement. En effet, il protège le rembourrage afin d’assurer votre confort. Son rôle de bouclier agit surtout en tant que protection du garnissage contre l’humidité. Il est conçu pour favoriser la bonne extraction de la chaleur afin de maintenir une température corporelle agréable.

A lire en complément : Quels sont les talons les plus confortables ?

Les critères de choix du tissu d’une doudoune sont les suivantes : performance technique, étanchéité et confort. Il doit également être léger, robuste et compressible. Il ne doit être ni trop épais ni trop fin. Un tissu trop fin risque de céder facilement d’être victime d’un accroc mais sera léger, tandis qu’une doudoune trop épaisse risque de ne pas se ranger facilement mais assure un important niveau de robustesse. Si votre choix s’est porté sur une doudoune à duvet, privilégiez un tissu assez épais pour éviter toute rupture. Le duvet risque de s’échapper et rendre la doudoune inutile.

Lire également : Quels sont les meilleurs modèles de basket pour fille ?

Quid sur les tissus extérieurs

Les différentes fonctionnalités d’un tissu extérieur

Pour une doudoune, l’extérieur peut être conçu dans du cuir, nylon, polyester, polyamide ou de l’élastane. Sur le marché, ils sont classés par fonctionnalités :

  • les tissus imperméables, qui empêchent l’infiltration de l’eau au cœur du rembourrage. Le nylon est le plus populaire dans cette catégorie.
  • les tissus coupe-vent qui sont soit en polyester soit en nylon.
  • les tissus déperlants.
  • les tissus isolants qui vous permettent de maintenir votre température corporelle. Ici encore, le nylon et le polyester sont les plus populaires.

Comment choisir le tissu extérieur ?

Les trois fonctionnalités à choisir pour une doudoune performante sont le déperlant, l’imperméable et le coupe-vent. Il existe des textiles techniques qui répondent à ces trois exigences, comme ce qui est le cas du polyester. Jusqu’à aujourd’hui, il s’agit du tissu qui arbore la meilleure résistance à l’eau. La différence réside dans le traitement des marques, notamment les technologies utilisées par chacune.

Pour ce qui est de la doudoune, le nylon est le tissu le plus apprécié. Ce dernier peut être traité pour devenir déperlant.

Qu’en est-il du tissu intérieur ?

Ici encore, le marché propose différents tissus intérieur pour doudoune, dont le nylon, le polyester, le polyamide, le coton ciré et la laine. Toutefois, il est conseillé de privilégier le polyester de par sa qualité imperméable et respirante.

Les technologies de tissus, parlons-en !

Les technologies de tissus sur le marché de la doudoune sont principalement le softex, le pertex, le gore-tex, l’artic Tech, le thinsulate et le futurelight. Elles sont développées soit par les marques de doudounes, soit par les entreprises spécialisées dans la technologie textile. Chacune de ces technologies dispose de ses propres propriétés, imperméables, isolantes ou déperlantes.