Quel tissu bio choisir pour bébé ?

Pour nos bouts de chou, nous voulons toujours le meilleur. Et lorsqu’il s’agit de vêtements ou de linge de lit, nous accordons encore plus d’attention aux matériaux que nous achetons. Nous vous proposons d’explorer les matières bios parmi lesquelles choisir pour habiller votre bébé ou compléter sa literie.

Le coton et le gaze de coton

La matière coton 100 % reste aussi une matière sûre, et entièrement naturelle. Fibre hypoallergénique et résistante, le coton est doux et confortable. Il dispose d’une excellente perméabilité à l’air qui lui permet d’obtenir une bonne respiration cutanée. Sans aucun doute, le coton est généralement le plus utilisé dans la fabrication d’habits pour bébé. Le coton doit habituellement être repassé, car il aura tendance à rétrécir un peu au lavage, mais retrouvera rapidement sa forme initiale.

A découvrir également : Conseils pour bien choisir sa taille de jean selon son style

Quant à la gaze de coton, cette matière extrêmement tendance est davantage présente dans l’univers de la puériculture. Authentique gage de confort, ce tissu pour bébé est un tissu doux et aéré à l’apparence plus ou moins gaufré, sèche rapidement et, en plus, n’est pas repassable. Il est aussi parfois constitué d’un duo de couches lorsqu’il n’est pas mélangé à d’autres substances pour éviter la transparence de ce tissu.

La mousseline de coton respecte la peau délicate du nouveau-né

Fabriquée à partir de fibres naturelles, la mousseline de coton est par ailleurs hypoallergénique et donc respectueuse de la peau délicate des bébés. Avec lui, il n’y a aucun risque d’allergies ou d’irritation, il est donc certifié par le label OEKO-TEX. Il faut savoir que derrière chaque marque et vêtement produit bio, il y a des gens qui ont le savoir-faire et qui sont payés pour la qualité de leur travail.

A lire également : Les indispensables de toute garde-robe idéale

Transparente, fine et vaporeuse, la mousseline de coton est l’un des tissus les plus respirants du marché. C’est aussi une matière très confortable, dont la douceur augmente après le lavage. Durable et solide, la mousseline de coton résiste à plusieurs lavages et séchage en machine. De ce fait, c’est le tissu parfait pour confectionner les langes que vous pourrez utiliser pour l’emmaillotage de votre bébé et concevoir un véritable cocon à la fois naturel et confortable. Vous trouverez aussi cette matière sur de nombreuses gigoteuses d’été, où légèreté et confort sont privilégiés. Ayant tendance à rétrécir au lavage, les textiles en mousseline de coton doivent être repassés pour retrouver leur forme initiale.

La viscose de bambou : qualité identique aux fibres naturelles

En tant que fibre synthétique, la viscose de bambou a tout ce dont elle a besoin grâce à ses qualités qui ressemblent aux fibres naturelles. Très souvent utilisé dans le textile de maison et les accessoires textiles, il présente de multiples avantages :

Elle gardera sa souplesse et sa douceur après lavage par sa résistance et sa facilité d’entretien. Anciennement connue sous le nom de soie artificielle, elle se froisse très peu.

Légère et respirante, cette matière absorbante, par le biais de ses caractéristiques naturelles du bambou, elle ne gratte pas et évite les démangeaisons.

Enfin, la viscose de bambou dispose des propriétés antibactériennes naturelles, qui contribuent à son maintien lavage après lavage et sera à nouveau appréciée lorsqu’elle sera utilisée dans les vêtements ou accessoires textiles pour bébés.