Les avantages et les inconvénients de différentes bottes moto

Le choix des bottes moto reste une décision importante pour tout amateur de moto. Ce sont des chaussures dont le rôle est de protéger le pied du motard lors de la conduite. Elles sont autant bénéfiques que nuisibles. Que vous soyez débutant ou aguerri, cet article vous permettra de mieux maîtriser ce sujet. En d’autres termes, il aborde les avantages et inconvénients des différents types de bottes moto.

Cas des bottes de course

Les bottes de course encore appelées bottes de racing sont faites pour ceux qui s’aventurent sur les routes de campagne de façon sportive. Elles conviennent aussi aux inconditionnels de l’écrasement du genou et à ceux qui poussent le moteur de la moto dans ses retranchements. L’avantage de ce type de botte moto est qu’il vous assure une protection complète de vos pieds et du bas de vos jambes en situation d’urgence. La sécurité ayant un coût, les bottes de course sont à exclure des modèles de bottes confortables. Ils sont d’une efficacité sans pareil, mais n’assurent pas le confort de leur propriétaire.

Lire également : Conseils pour bien choisir sa taille de jean selon son style

Cas des bottes de motocross

Le cross est une discipline à risque qui nécessite des bottes appropriées, soit des bottes motocross. Ces dernières permettent d’affronter les aléas des mauvais sols tels que : la boue, les chemins de terre et les sentiers forestiers et cahoteux. Telles sont les conditions minimales qu’une botte de motocross devrait endurer. Résistance, robustesse, semelles intérieures matelassées avec mémoire de forme, semelles antichocs, protection ultime sont les quelques attributs de ce type de botte moto. Par contre, vous pouvez remarquer sur certains modèles les ennuis suivants : rigidité, du plastique sensible aux rayures, faible étanchéité face à des épreuves de grandes eaux et bien d’autres.

Cas des bottes Supermoto

À partir de quelques similitudes, il est facile de confondre des bottes Supermoto et des bottes de motocross. Elles partagent presque les mêmes inconvénients. Heureusement, en regardant de plus près, vous constaterez qu’elles ne sont pas si identiques que ça. Une botte Supermoto se distingue par sa semelle antidérapante. C’est un détail considérable en raison de l’inclinaison extrême existante sur une moto Supermoto.

A découvrir également : Quelle basket pour femme ?

Cas des bottes de randonnée

Si vous êtes un habitué des randonnées, les bottes de randonnée sont faites pour vous. Cette botte moto sert à la fois de protection individuelle de moto, mais aussi d’allié pour une randonnée pédestre. Il existe différents modèles : des bottes de randonnée basses, hautes et de trail. Avec ces bottes, vous avez droit à une excellente tenue de votre cheville et de votre pied, des chaussures légères et vous marchez sans trop vous fatiguer. Dommage qu’elles soient moins respirantes, vous exposent à des ampoules, demandent un temps d’adaptation et soient parfois coûteuses.

Cas des bottes de moto plates

Il n’existe pas que des bottes de motos imposantes. Les bottes de moto plates sont adaptées pour tous ceux qui privilégient le confort et la praticité. Ils conviennent pour les motards qui ne veulent pas être encombrés par les bottes de moto habituelles. Hélas, étant plus plat, ce type de botte moto n’offre pas de protection au niveau du bas des jambes. Vous êtes ainsi exposé à des accidents graves.

Cas des bottes spéciales pour femmes

Les motardes ont une sélection de bottes de moto riches en style. Ces bottes spéciales pour femmes sont sécurisées et adaptées à n’importe quel trajet à effectuer. Elles sont également passe-partout. Seul bémol, une botte moto de ce genre ne s’intègre pas facilement à votre style vestimentaire. Vous devez à chaque fois vous vêtir en fonction de vos chaussures.