Comment choisir la robe parfaite pour chaque type de corps ?

La recherche de la robe parfaite est un voyage personnel et passionnant. C’est une quête qui nous permet de découvrir notre style, de mettre en valeur notre morphologie et de nous sentir belles et confiantes. Mais avec l’immensité de choix disponibles, il peut être difficile de savoir par où commencer. Ce guide est conçu pour vous accompagner dans cette démarche.

Définissez votre morphologie et révélez vos atouts

Avant de vous lancer dans la quête de la robe parfaite, il est essentiel de comprendre votre propre type de corps. Les morphologies les plus courantes sont les suivantes :

Lire également : Cerner les dangers de l’obésité avec un institut amincissement à Paris

  • Triangle (ou poire)
  • Sablier
  • Rectangle
  • Pomme
  • A (ou pyramide inversée)

Quelle que soit votre morphologie, les Petits Imprimés peut vous aider à trouver votre robe idéale.

Découvrez les robes idéales pour chaque morphologie

Chaque type de corps a ses atouts et ses zones à mettre en valeur. 

A lire également : Sélection baskets homme : élégance et confort au quotidien

Triangle 

Mettez l’accent sur le haut du corps.  Optez pour des robes avec des décolletés en V, des cols bateau ou des manches bouffantes. Choisissez par exemple une robe trapèze en jean avec un col bateau et des manches bouffantes ou robe patineuse imprimée fleurie

Sablier  

Soulignez la taille. Choisissez les robes cintrées, moulantes ou à bustier pour mettre en valeur vos courbes.

Rectangle 

Créez des formes et optez pour des robes avec des détails à la taille, des volants, des asymétries ou des drapés pour structurer la silhouette. Une robe droite en lin avec une ceinture à la taille et des volants aux épaules ou robe fluide en gaze avec un décolleté asymétrique est faite pour cette silhouette.

Pomme 

Allongez la silhouette avec des robes longues ou mi-longues, fluides et cintrées sous la poitrine. Exemples : 

  • Robe empire en dentelle avec un décolleté en V
  • Robe trapèze en jersey imprimé avec un col bateau

Équilibrez la silhouette avec des robes qui apportent du volume au bas du corps. Une robe droite en coton avec un col bateau ou une robe fluide en imprimé tropical avec un décolleté en U feront très bien l’affaire.

Robes idéales : jouez avec les coupes, les tissus et les motifs

En plus du style de robe, il est important de choisir la bonne coupe, le tissu et les motifs en fonction de votre morphologie :

Coupe 

Privilégiez les coupes qui mettent en valeur vos atouts et camouflent vos complexes. Par exemple, si vous avez une silhouette triangle, optez pour une robe qui attire l’attention vers le haut de votre corps, comme une robe col bateau ou une robe avec des manches bouffantes.

Tissus 

Favorisez les tissus fluides et légers si vous avez une silhouette ronde, et les tissus plus structurés si vous êtes mince.

Motifs 

Évitez les motifs trop voyants si vous avez une silhouette large. Privilégiez les petits motifs si vous êtes mince.

Accessoirisez pour sublimer la tenue

Les accessoires peuvent être un excellent moyen de compléter votre look et de mettre en valeur votre personnalité. 

Choisissez des bijoux qui attirent l’attention vers vos atouts. Par exemple, si vous avez une belle poitrine, optez pour un collier statement. Une ceinture peut marquer votre taille et affiner votre silhouette. Les chaussures peuvent également changer l’allure de votre robe. Optez pour des talons pour allonger vos jambes, ou des chaussures plates pour un look plus décontracté.