Comment avoir un style en vintage ?

Le style en vintage est l’un des looks les plus en vogue ces dernières années. Il consiste à porter des tenues et vêtements qui étaient populaires dans les années 90 jusqu’au terme du XIXe siècle. Bien que ce style soit bien connu du public, l’adopter peut parfois causer des difficultés. Découvrez dans cet article, les étapes pour avoir un style en vintage.

Choisissez un haut vintage

Il est impossible de s’habiller sans un haut de qualité. Pour vous procurer des hauts-vintages, vous pouvez sélectionner parmi ceux qui sont dans la mode rétro du moment. Il s’agit notamment de :

A lire aussi : Choisir des chaussures pour femmes : guide ultime

Optez pour une jupe vintage

Les jupes vintages étaient toujours retrouvées sur le marché jusqu’au XXe siècle. Aujourd’hui, certaines ont été modernisées. D’autres, par contre, ont conservé le même style. Il existe des modèles peu extravagants, alors que d’autres restent moins attirants.

Choisissez des chaussures vintages

Le style en vintage n’a pas seulement rapport avec les vêtements. Il concerne tout ce qui va avec. De ce fait, même les chaussures ont évolué au fil du temps.

Bien que les chaussures vintages soient difficiles à porter et/ou à associer aujourd’hui, elles demeurent toutefois confortables lorsque vous les agencez avec la tenue adéquate. Elles sont plusieurs sur le marché, mais les plus rencontrées sont :

  • Les escarpins ;
  • Les sandales ;
  • Les ballerines.

Choisissez un maillot de bain vintage

Toute femme devrait normalement avoir un maillot de bain dans son dressing. C’est un vêtement unique et facile à porter. Vous n’avez qu’à le mettre et c’est tout ! Il n’y a pas à réfléchir à quoi mettre dessus. D’ailleurs, vous ne serez pas déçu du bikini de l’époque. Au contraire, il mettra en valeur vos formes et votre silhouette.

Parmi les modèles de maillot de bain vintage retrouvés sur le marché, on peut citer :

  • Le bikini ;
  •  Le maillot une pièce ;
  • Le tankini.

Optez pour des sous-vêtements vintages

Contrairement à ce que l’on peut imaginer, beaucoup d’hommes préfèrent la lingerie de l’ancien temps. Cette dernière a un caractère attirant et sensuel. Vous n’avez qu’à vous faire plaisir et à laisser votre partenaire en profiter ou en juger.

Il existe diverses pièces de sous-vêtements vintages. Il s’agit notamment de :

  • Le corset ;
  • Le bas porte-jarretelles ;
  • La guêpière ;
  • Le soutien-gorge.

Cependant, vous devez oublier les jugements extérieurs. Une fois que vous vous sentez à l’aise dans votre pièce, ne vous occupez pas des qu’en-dira-t-on.

En résumé, pour avoir un style vintage, vous devez choisir vos vêtements pour un look rétro confortable et pratique. Les conseils précédemment cités vous aideront à cet effet.

Ajoutez des accessoires vintage à votre tenue

Pour parfaire un style vintage, pensez à bien soigner l’élégance. Il existe une multitude d’accessoires pour hommes qui peuvent être utilisés pour ce genre de look.

Le premier des accessoires vintage qui vient à l’esprit sont les chapeaux : casquettes gavroches type années 20, fedoras, bérets… tous contribuent à donner un style rétro très masculin et élégant.

Les lunettes de soleil sont aussi très importantes dans le choix des accessoires vintage. Elles ont souvent été reproduites avec succès depuis les années 50, notamment avec des montures épaisses ou rondouillardes comme celles portées par James Dean.

Les montres font aussi partie intégrante du look vintage, ainsi que les bretelles qui remplacent parfaitement la ceinture. Pour ajouter une touche plus décontractée au look, vous pouvez opter pour des foulards (en soie ou coton) à enrouler autour du cou ou encore simplement à nouer sur votre poignet.

N’oubliez pas que ces accessoires vintage doivent se marier harmonieusement avec votre tenue tout en étant fonctionnels dans leur utilisation quotidienne. Ils ne doivent donc pas être choisis uniquement en raison du design, mais aussi selon leur praticité.

Ajoutez quelques-uns de ces objets iconiques à votre collection personnelle et vous êtes prêts à styliser complètement votre look vintage. N’oubliez pas que le plus important dans l’adoption d’un style rétro est de se sentir bien dans sa peau et d’assumer son choix vestimentaire.

Adoptez une coiffure rétro pour parfaire votre look vintage

Nombreux sont les éléments à prendre en compte pour réussir un look vintage. Si vous avez déjà opté pour une tenue rétro, vous devez parfaire votre style avec une coiffure adéquate.

Les années 20 et 30 étaient marquées par des coupes courtes pour hommes ainsi que par des barbes soignées qui allaient parfaitement avec le reste du look. Dans les années 40 et 50, la mode était aux cheveux plus longs sur le dessus de la tête, taillés courts sur les côtés.

Pour obtenir l’inspiration nécessaire quant au choix d’une coiffure adaptée à votre look vintage, n’hésitez pas à chercher des photos d’époque ou encore des photographies de célébrités ayant adopté ce style vestimentaire dans le passé, comme James Dean ou Elvis Presley.

Il existe aussi plusieurs styles différents selon vos préférences en matière de coupe : qu’il s’agisse d’un pompadour ou bien encore du ducktail (ou « queue-de-canard »), vous pouvez trouver toutes sortes d’idées auprès des professionnels tels que les coiffeurs spécialisés dans la tendance vintage.

Le choix du produit capillaire peut être crucial dans l’obtention de l’apparence finale souhaitée. Pour maintenir une coupe structurée tout en conservant un aspect naturel et brillant, privilégiez ceux qui ne contiennent ni sulfates ni silicones.

Rappelez-vous que vous devez réussir un style unique qui donnera du caractère à vos tenues.