Quand finissent les soldes d’hiver 2022 ?

Les soldes d’hiver commencent à la fois sur les boutiques en ligne et dans les magasins physiques. Vous pouvez profiter de cette période pour payer vos articles préférés à des coûts réduits. Par ailleurs, celle-ci ne se prolonge pas indéfiniment. Si vous vous demandez quelle est la date de fin des soldes d’hiver 2022, voici ce qu’il en est.

Date officielle de fin des soldes d’hiver 2022

En France, la période de soldes d’hiver commence généralement au cours de la première quinzaine du mois de janvier. Plus précisément, le mercredi de la deuxième semaine de ce mois. Cependant, lorsque cette date vient après le douzième jour du mois de janvier, c’est plutôt le premier mercredi de janvier qui marque le début des soldes d’hiver.

A voir aussi : Quand commencent les soldes à Londres ?

Il faut noter que cette période durait 6 mois, mais depuis 2020, cette durée n’est plus la même. En effet, après la mise en vigueur de la loi Pacte relative aux entreprises, les soldes d’hiver couvrent désormais une période de 4 semaines. Ainsi, en 2022, cette période a commencé le 10 janvier et a pris fin le 8 février.

Ceci a été respecté notamment dans les Alpes-Maritimes, à Haute-Corse et en Pyrénées-Orientales.

Lire également : Comment obtenir un code promo chez Zalando ?

Autres dates de fin des soldes d’hiver 2022

Il est important de souligner que la période d’hiver définie au plan national n’est pas respectée dans tous les départements de l’Hexagone. En effet, une dérogation est accordée pour certaines régions de la France qui sont limitrophes des pays frontaliers ou en outre-mer.

Ceci est observé en raison de certains facteurs qui sont économiques ou liés au climat. Ainsi, en 2022, la période des bonnes affaires d’hiver a eu lieu à Meuse, Vosges, Moselle et Meurthe-et-Moselle du 03 au 30 janvier. Par contre, en Guadeloupe, la fin des soldes d’hiver 2022 était le 28 janvier.

Pour ce qui est de Saint-Barthélemy et Saint-Martin, les soldes d’hiver se sont déroulés dans ces régions du septième jour du mois de mai au troisième jour du mois de juin. Les habitants de La Réunion ont pu acheter des produits à des prix cassés du 5 février au 4 mars 2022.

Quant à ceux qui sont à Saint-Pierre-et-Miquelon, ils ont eu une période de soldes d’hiver qui a commencé le 19 janvier pour prendre fin le quinzième jour du mois de février 2022.

Solde d’hiver pour les magasins en ligne

La période de solde d’hiver pour les boutiques en ligne est la même que celle qui est officiellement fixée pour les magasins physiques. Ainsi, un vendeur qui n’est pas en France doit respecter la période de solde d’hiver de la France. Lorsque celui-ci est dans un département dans lequel des dates dérogatoires sont en vigueur, les dates nationales seront considérées et non celles de son département.

Après la fin des soldes d’hiver 2022, les vendeurs peuvent procéder à des réductions de prix. Cependant, ils devront éviter d’utiliser le mot “solde”. Ils peuvent parler de promotion ou de déstockage. Par ailleurs, en ce qui concerne les ventes en ligne, vous pouvez bénéficier d’un délai de rétractation sur votre achat.